L'IA au service de l'industrie textile et de la mode

L’IA au service de l’industrie textile et de la mode

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Si l’Intelligence artificielle (IA) représente une opportunité de développement économique pour les entreprises, c’est particulièrement le cas pour les industries du textile et de la mode.
L’IA progresse dans le secteur et favorise l’émergence de nouvelles solutions technologiques qui apportent, entre autres, des améliorations à la chaîne de valeur de la mode.

L’intelligence artificielle peut devenir un levier d’accélération du mouvement de développement d’une mode durable et respectable de notre écosystème naturel.

En effet, l’IA prend une place plus importante dans nos vies par les capacités actuelles de collecter et d’analyser de grandes quantités de données et ce rapidement, mais son utilisation est encore sous-estimée.

Une marque peut :

  • estimer les quantités à produire en fonction des consommations passées de ses clients.
  • analyser en temps réel son empreinte écologique comme la consommation d’eau due à la fabrication et à la transformation de ses produits.
  • sensibiliser ses clients par une communication en temps réel de cette empreinte sous forme d’indice.
  • permettre de communiquer sur un message de marque responsable et pourquoi pas d’attirer une clientèle additionnelle.

Les agences de notation comme Bloomberg développent des indices, Bloomberg Barclays MSCI ESG Indices, pour les revenus fixes d’une entreprise sur le marché publique en prenant en considération les impacts sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Les investisseurs et les actionnaires sont eux aussi sensibles à ces questions.

Des sociétés proposent déjà des solutions algorithmiques et numériques pour optimiser les stocks d’une marque dans un entrepôt, dans une boutique physique ou encore optimiser les quantités à déployer dans un pays. Néanmoins, le critère déterminant reste aujourd’hui l’augmentation des bénéfices d’une marque et l’optimisation de sa productivité.
Il faut étendre ces technologies à des fins écologiques et donc de communication du branding éco-responsable de la marque auprès des clients. L’intelligence artificielle peut également aider à mesurer les effets de ces politiques et d’en optimiser l’implémentation et l’utilisation vis à vis de segments de clients et de cultures.

Sans augmentation du coût global, la qualité primera sur la quantité, et l’intelligence artificielle en sera le meilleur allié. La créatrice britannique Vivienne Westwood l’affirme “Buy less, choose well, make it last”, un leitmotiv à consommer sans modération !Le secteur de la distribution et du retail regorge de quantité de données (suivi des stocks, préférences consommateurs) qui vont être étudiées et exploitées par l’IA afin de rendre sa chaîne de valeur plus intelligente et connectée. L’analyse de ces données va notamment permettre d’enrichir les processus industriels (gestion des stocks et des réapprovisionnements) et de mieux prédire les ventes, en fonction des tendances, des conditions météorologiques ou des comportements des consommateurs. Tout cela est fait dans l’objectif final d’optimiser l’expérience client des consommateurs.

Prédictions, optimisation et ultra-personnalisation

Parmi les entreprises qui ont amélioré certaines de ces problématiques e-commerce grâce à l’IA, nous retrouvons la startup Bold Metrics avec son tout nouvel appareil « Apparel Insights », qui enregistre des mesures corporelles plus fiables grâce à des algorithmes. Le but de cet outil est de proposer des vêtements davantage adaptés aux morphologies des clients, et donc de diminuer le nombre de retours d’achats en ligne.

Bien entendu, au-delà des innovations, l’IA optimise l’expérience digitale des utilisateurs en améliorant les plateformes e-commerce elles-mêmes : ergonomie, temps de chargement, nombre de clics… L’acte d’achat est donc optimisé pour les personnes encore peu familiarisées au digital.

Personnalisation de masse, fidélisation client, optimisation des process industriels… Une chose est sûre : dans l’univers du textile et de la mode, l’Intelligence artificielle n’a pas dit son dernier mot…

Sources :

  • https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-au-service-de-l-industrie-textile-et-de-la-mode-807990.html
  • https://www.institutsapiens.fr/comment-lintelligence-artificielle-va-sauver-la-mode-et-la-planete/
  • https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/
  • https://www.vekia.fr/blog/intelligence-artificielle-transformer-retail/
  • https://www.modeintextile.fr/mode-intelligence-artificielle-inseparables/
  • https://www.kicklox.com/textiles-intelligents-la-technologie-a-meme-la-peau/
  • https://www.rsln.fr/fil/robots-industrie-textile/
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