Dans la mode, ce qui est à l’extérieur compte aussi

Dans la mode, ce qui est à l’extérieur compte aussi

Blog

De nouveaux partenariats visant à réduire l’empreinte écologique des emballages de l’industrie de la mode […] voient le jour, faisant avancer la cause.

L’industrie de la mode s’est réveillée et s’efforce de réparer les dégâts. […] En effet, on voit apparaître de façon presque hebdomadaire des informations sur les marques réduisant leur consommation d’eau et leurs émissions, utilisant des matériaux plus durables, produisant des défilés de mode neutres en carbone, ou se réunissant en masse pour atténuer leurs impacts sur les océans, le climat et la biodiversité.

Des solutions telles que RePack et Returnity ont vu le jour afin de traiter les déchets d’emballage externes qui se répandent dans le commerce électronique. Cependant, il reste encore le problème de ce qui se trouve à l’intérieur de ces emballages – ces fâcheux sacs en plastique, papiers et autres moyens de protection qui assurent la sécurité des vêtements, chaussures, etc. pendant le transport – sans parler des articles que les détaillants brique et mortier emballent après l’achat, ce qui représente encore des tonnes de déchets matériels supplémentaires.

MATHCHESFASHION repense l’emballage

 

MATHCHESFASHION repense l’emballage

Image credit : MATCHESFASHION

 

De plus en plus de marques de mode et beauté s’efforcent d’améliorer leurs emballages en éliminant le laminage du plastique des boîtes, en introduisant des matériaux compostables et en réutilisant les emballages. Aujourd’hui, le détaillant de mode de luxe MATCHESFASHION, basé au Royaume-Uni, s’est associé avec le producteur d’emballages Delta Global pour remanier sa boîte marbrée et sa boîte Eco Luxe, qui sont toutes deux traditionnellement sécurisées par des aimants, et non-recyclables. Les nouveaux modèles, fabriqués à partir de matériaux certifié FSC[1] avec une finition à base d’eau, sont dotés d’aimants détachables – après quoi les boîtes sont 100 % recyclables et réutilisables.

[1] Le Forest Stewardship Council (FSC, Conseil de Soutien de la Forêt) est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

 

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de MATCHESFASHION pour développer une technique d’enlèvement utilisant des points de perforation dans la boîte », a déclaré Robert Lockyer, PDG de Delta Global. « Une fois que le client a retiré les aimants, la boîte peut alors être aplatie et recyclée ».

MATCHESFASHION a également amélioré tous ses petits composants d’emballage, tels que les notes et les bons de retour, pour en faire des matériaux d’origine responsable et entièrement recyclables.

« Fashion for Good » crée une solution circulaire pour les sacs en plastique

Fashion for Good

 

Parallèlement, Fashion for Good s’est donné pour mission de produire une solution en boucle fermée pour les sacs en plastique inhérents à la vente au détail de la mode et au e-commerce. Grâce à son projet pilote de sacs circulaires, lancé en décembre 2019, le collectif vise à minimiser l’utilisation et les impacts des quelque 180 milliards de sacs plastique vierges produits chaque année pour stocker, transporter et protéger les vêtements, les chaussures et les accessoires.

Le programme « Fashion for Good Accelerator » s’est associé avec Adidas, C&A, Kering, le groupe Otto et PVH Corp ; avec la société de recyclage** First Mile** et Cadel Deinking. C’est une première dans l’industrie du vêtement afin de tester une solution véritablement circulaire pour les sacs en plastique. La technologie de Cadel Deinking – qui désencre et enlève les adhésifs des déchets de polybags post-consommation – facilite la création de sacs de haute qualité et à contenu recyclé ; une solution qui pourrait permettre un véritable système en boucle fermée.

Les polybags recyclés existants utilisent principalement des coupes de pré-consommation et des déchets d’emballage rétractable, provenant généralement de la chaîne de production des sacs plastiques, et ne sont généralement pas contaminés par des encres ou des adhésifs. Toutefois, avec moins de 15 % des sacs plastique en circulation collectés pour être recyclés, il ne s’agit pas d’une solution entièrement circulaire, car l’approvisionnement en déchets de haute qualité reste un défi.

Pour le projet pilote, les partenaires de la distribution fourniront plusieurs tonnes de déchets de sacs en plastique post-consommation. Cadel Deinking désencrera et recyclera les polybags usagés en granulés ; puis sa société mère, Gaviplas, fabriquera les granulés en nouveaux polybags qui pourront réintégrer la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi une solution véritablement circulaire.

Une fois le projet pilote terminé, Fashion for Good explorera les moyens d’étendre et d’intégrer la solution dans l’industrie de la mode. Les résultats et les enseignements de ce premier projet pilote seront diffusés dans un rapport complet. En attendant, Fashion for Good et la Sustainable Packaging Coalition ont produit un livre blanc détaillant cinq mesures que les marques peuvent prendre dès maintenant pour réduire leur impact.

 

Écrit par l’équipe de Sustainable Brands
sustainablebrands.com
En savoir plus : https://sustainablebrands.com/read/chemistry-materials-packaging/trending-in-fashion-what-s-outside-also-counts

Blog