Cap sur les textiles durables

Cap sur les textiles durables

Blog

Les deux géants de l’habillement et le leader de la bio-ingénierie ont chacun franchi des étapes importantes pour l’industrie grâce à leurs dernières innovations – qui placent la barre plus haut pour le denim durable et le nylon biologique.

C&A, G-Star, et Genomatica mettent le cap sur les textiles durables

Crédit d’image : GSTAR

 

Le géant néerlandais du denim, G-Star RAW, progresse encore dans  l’assainissement du denim – dont la production traditionnelle est notoirement polluante et exigeante en eau. La marque s’efforce de recycler ses jeans en de nouveaux produits depuis 2012 ; elle a lancé le tout premier denim certifié Cradle to Cradle (C2C) Gold fin 2017.

Aujourd’hui, sa gamme de vestes et de jeans hommes/femmes Printemps 2020 est 100 % recyclable – chaque pièce est fabriquée à partir de coton biologique, mélangé à une fibre extensible durable. La marque affirme que les articles sont créés en utilisant uniquement de l’énergie renouvelable et sans aucun produit chimique toxique, et que toute l’eau utilisée pendant le processus de lavage est recyclée. L’engagement de la marque en faveur de la conception et des matériaux durables lui a valu ce qui, à ce jour, était la plus haute certification de produit denim jamais délivrée par le Cradle to Cradle Product Innovation Institute – du moins en janvier 2020.

C&A lance le denim le plus durable au monde : Cradle to Cradle Certified™ Platine

C&A lance le denim le plus durable au monde : Cradle to Cradle Certified™ Platine

Crédit d’image : C&A

 

Le détaillant de mode européen C&A – déjà pionnier dans le domaine des textiles certifiés C2C, depuis la sortie des premiers t-shirts « Cradle to Cradle » Certified™ GOLD en 2017 et des vêtements en denim en 2018 – a pris le relais, dévoilant la semaine dernière une autre première mondiale avec le Beluga Denim de Rajby Textiles, le premier tissu à avoir reçu la certification Cradle to Cradle Certified™ Platinum. Le tissu a été présenté vendredi au Congrès C2C 2020 à Berlin.

Pour créer ce qui est désormais considéré comme le denim le plus durable au monde, C&A s’est associé au fournisseur de longue date Rajby et au conseiller Eco Intelligent Growth (EIG), qui a collaboré avec MBDC sur l’évaluation de la santé des matériaux de la certification à multiples facettes.

Genomatica et Aquafil créent le premier nylon durable de l’industrie

Genomatica et Aquafil créent le premier nylon durable de l'industrie

Crédit d’image : Genomatica

 

Le nylon est la première fibre entièrement synthétique à être transformée en produits de consommation ; de nos jours, ce matériau solide et polyvalent est devenu presque omniprésent dans ses applications, en particulier dans le textile – où on le trouve dans tout, des vêtements aux cordes et aux tapis. Malheureusement, les méthodes traditionnelles de production de la fibre miracle, qui est fabriquée à partir de pétrole brut, émettent environ 60 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an.

 Arrive alors Genomatica – la société de bio-ingénierie basée à San Diego qui développe des alternatives biologiques et renouvelables à une foule de matériaux et de produits chimiques largement utilisés, dans le but de permettre des produits quotidiens plus durables.

L’entreprise a pris la tête du secteur en créant une forme renouvelable de 1,4-butanediol (BDO) – un composant organique largement utilisé pour la production de plastiques, de solvants, de produits chimiques électroniques et de fibres élastiques.

D’autres alternatives bio-sourcées ont suivi telles que son Brontide™ butylène glycol, qui révolutionne des produits tels que les gouttes de soins personnels. En effet, l’entreprise a travaillé dur ces dernières années afin de développer des intermédiaires de nylon renouvelables, et s’est associée avec le producteur d’ECONYL, Aquafil, pour développer un processus commercialement avantageux pour la production de caprolactame bio-sourcé – un ingrédient clé de la production du nylon 100% durable signé Aquafil.

Aujourd’hui, Genomatica et Aquafil célèbrent la production de la première tonne au monde de cet ingrédient clé du nylon 6, fabriqué à partir de plantes plutôt que de pétrole brut. Voici une vidéo réalisée l’année dernière par le PDG Christophe Schilling, qui décrit le processus de développement d’un nylon alternatif à base de plantes :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=7GTAJKDQhLQ&feature=emb_title
Source : https://sustainablebrands.com/read/chemistry-materials-packaging/trending-c-a-g-star-genomatica-set-new-course-for-sustainable-textiles

Blog