La technologie Fibersort pourrait révolutionner le recyclage des textiles post-consommation

La technologie Fibersort pourrait révolutionner le recyclage des textiles post-consommation

Blog

Fibersort est un système de tri automatique qui permet de séparer les textiles collectés usagés en fonction de la composition et de la couleur des fibres. Développée par Valvan Baling Systems, cette technologie permet d’obtenir des matières premières de recyclage plus précises, et de les renvoyer dans la chaîne d’approvisionnement. L’ambition est d’augmenter la valeur des vêtements usagés non-revendables et optimiser le recyclage des textiles post-consommations.

 

Depuis longtemps la nature linéaire de l’industrie de la mode a été mise en évidence avec un gaspillage reconnu par tous. Mais cette industrie peine à se transformer.

Bien que certains vêtements usagés puissent être vendus sur le marché de l’occasion, celui-ci est saturé. Les invendus sont considérés comme non-réutilisables, et destinés, au mieux, au recyclage ou au combustible et, au pire, à l’enfouissement. Les textiles destinés au recyclage sont très hétérogènes en couleurs, en formes et en composants ce qui complexifie leur utilisation.

Une solution serait de développer des technologies de tri optique automatisé. Fibersort, une technologie basée sur la spectroscopie dans l’infrarouge proche (NIRS), en est un exemple. Le fruit d’un processus de développement démarré en 2011, Fibersort est prêt pour la commercialisation.

Fibersort fonctionne en classant les textiles en différentes catégories (actuellement 45 au total) selon la composition et la couleur des fibres, et peut trier environ 900 kg de textiles post-consommations par heure.

Circle Economy a été étroitement impliquée dans la commercialisation de la technologie Fibersort, avec d’autres partenaires du projet, notamment des collecteurs, des trieurs et des recycleurs de textiles.

« Nous avons rapidement réalisé qu’il existe des gammes très diversifiées de produits textiles », a déclaré Hilde Van Duijn, chef de projet du programme textile Circle Economy, à Sustainable Brands™ lors d’une récente interview. « L’idée de Fibersort a toujours été de pouvoir trier en un seul passage sur la machine les différentes catégories de fibres et de couleur. Aujourd’hui, la machine compte 45 catégories différentes ; et nous cherchons encore à élargir ce nombre. » C’est ce qui distingue Fibersort des autres technologies, ajoute-t-elle : « Les autres projets font surtout du tri binaire avec plusieurs machines, en ne triant qu’une seule catégorie de produits par passage sur la machine ».

Des recherches menées par le consortium Fibersort ont montré que près de 75 % des textiles non-réutilisables en Europe du Nord-Ouest sont en coton, en polyester ou un mélange des deux. D’autres matériaux tels que la laine et l’acrylique sont collectés en plus petites quantités. Fibersort peut trier ces textiles – y compris la laine, le coton, le polyester, l’acrylique, la viscose et le nylon – en fonction de la concentration des fibres, y compris les mélanges et la couleur.

« La machine fonctionne aujourd’hui avec plus de 20 tonalités de couleurs différentes, mais ce nombre peut-être beaucoup plus élevé », explique Mme Van Duijn, qui ajoute que la caméra de la machine peut distinguer les textiles monochromes des textiles multicolores.

En termes de précision du tri, les tests ont montré que Fibersort est très fiable pour la plupart des fractions en mono-matériaux purs et mélangés, mais la technologie pourrait avoir besoin d’amélioration afin d’accroître la fiabilité pour le polyamide et la viscose.

S’il existe des possibilités évidentes afin d’intégrer et de développer ces technologies de tri – et leurs résultats – dans les chaînes de valeur textile mondiales, il reste cependant plusieurs défis à relever.

La priorité actuelle de l’industrie pour atteindre les objectifs de recyclage est axée principalement sur l’utilisation de textiles recyclés post-productions, plutôt que post-consommation.

Un rapport récemment publié par le consortium Fibersort note que, si plusieurs marques utilisent déjà des textiles recyclés à petite échelle, la grande majorité d’entre elles ne s’approvisionne pas en déchets textiles post-consommation. En outre, la question de la parité des prix se pose. Les fibres recyclées et les tissus fabriqués à partir de textiles post-consommation ont tendance à être plus chers que les fibres vierges.

La technologie Fibersort est maintenant prête à l’utilisation sur les marchés, et attend que l’industrie l’adopte plus largement. Il semblerait que tous les acteurs de la chaîne de valeur du textile aient un rôle à jouer pour faire en sorte que ces technologies deviennent un élément clé du recyclage des déchets de post-consommation.

Écrit par Maxine Perella
sustainablebrands.com
En savoir plus : https://sustainablebrands.com/read/waste-not/fibersort-technology-could-be-game-changing-for-recycling-post-consumer-textiles

Blog